A Verviers (Belgique), l’ASBL Terrains d’aventure de Hodimont a permis à plusieurs animaux de s’installer dans le potager ! Cette association, qui propose de multiples animations culturelles, sportives et écologiques pour les jeunes du quartier, a aménagé un véritable potager urbain, avec un espace pour un composteur, un clapier et un poulailler. Christophe, animateur de l’ASBL Terrains d’aventures, raconte l’arrivée des animaux au potager, photos à l’appui !
Cette année 2020 a connu une grande nouveauté côté jardin, au Terrain d’Aventures de Hodimont !
Vous qui suivez notre page Facebook, l’avez-vous remarqué ? Vous qui habitez le quartier de Hodimont à Verviers, n’avez-vous rien entendu de nouveau au petit matin ? L’équipe, toujours occupée à rencontrer les attentes et besoins de ses différents publics, s’est penchée sur une réflexion de fond en ce début d’année. Un nouveau projet a ainsi vu le jour en ce mois de juin : accueillir des animaux dans notre espace vert.
Cocoricooo !!!
Dans le cadre du projet NOE-NOAH à la ville de Verviers (représenté par Louisa Kara, Tatiana Lété, conseillère environnement à la ville et Manon Andrioli, membre du PCDN), nous disposons d’un poulailler monté par les jeunes, un nouveau bac de compostage et beaucoup d’idées !
Bien vite nous hébergeons un coq ainsi que quatre poules et Nestor, un lapin bélier nain, devenu la mascotte du potager.
« Il faut lui trouver de la compagnie ! » Pinky sera sa copine… et fidèle à la réputation de leur espèce, voici que la famille s’agrandit ! Bienvenue à Wifi, le survivant.
« C’est merveilleux, aller chercher les œufs de nos poules avec les enfants ». Nourdine, animateur
« J’aime bien aller au potager après avoir fait mes devoirs pour nourrir et observer les animaux ». Marwa
« Nestor est adorable. Je trouve dommage que certains enfants n’ont pas encore bien compris comment nous devions nous comporter pour respecter la nature, alors je leur explique ». Judy
« L’ambiance dans cet espace vert a bien changé, c’est vraiment agréable ». Une voisine
Et si … dans le souci d’accroître la biodiversité, ainsi que de transmettre encore d’avantage de bien-être, de respect et de connaissances, nous intégrions une petite mare ?
Qu’y a-t-il de plus proche de la vie que la nature ?
Allez, on retrousse ses manches ! Merci Philippe, bénévole, qui nous accompagne dans cette continuité. Il est trop tôt, pour vous dire quand, mais nous avons hâte de vous inviter pour l’inauguration publique avec les différents acteurs du projet….
En attendant, retrouvez-nous sur Facebook où nous partageons les nouvelles des habitants et des usagers du jardin !
Christophe, Animateur.
Accueillir des animaux au jardin : pour en savoir plus
Et vous, voulez-vous des animaux dans votre potager ? Les partenaires NOE-NOAH prodiguent leurs conseils et leurs connaissances dans la rubrique Ressources, pour vous préparer à accueillir hérissons, oiseaux, chauve-souris et poules dans votre jardin !