Crédit photo : Thomas Meunier
Ouverte à tous et gratuite, cette formation se déroulera en français et en allemand, sur le territoire des 12 communes du Parc naturel ! Une initiative de l’ASBL « Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel », dans le cadre du projet Interreg NOE-NOAH : réseau écologique et social.
Encadrés par un photographe professionnel, les participants bénéficieront d’une séance théorique en matinée avant de sortir sur le terrain l’après-midi et de mettre en application les conseils reçus. A l’issue des dates de formation, les photographes en herbe seront invités à participer à un concours pour illustrer le Calendrier 2022 du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, à l’occasion de ses 50 ans et concourir pour faire partie d’une exposition itinérante sur le territoire de la Grande Région (Wallonie, France, Allemagne, Luxembourg)!
Les journées de formation auront lieu dans les 12 communes du parc (Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Bütgenbach, Büllingen, Amel, Sankt Vith, Burg-Reuland), et données dans la langue officielle de la commune (allemand ou français). Elles se dérouleront au fil des quatre saisons, à travers l’exploration de paysages naturels, ruraux et (semi)-urbains. Cette formation, axée sur la composition d’image et la mise en valeur d’un élément du paysage sur ses photos, vise principalement à sensibiliser les citoyens au « Paysage » au sens large, à leur perception et à leur rôle au sein de celui-ci.
La formation est accessible à tous : nul besoin d’être expert ou de posséder un appareil photo professionnel … Un smartphone peut suffire
Important : Tant que les mesures sanitaires sont maintenues, la partie théorique de la formation se déroulera en distanciel. Il est également nécessaire de disposer d’un véhicule personnel pour se rendre sur les lieux de mise en pratique.